dimanche 28 avril 2013

Troisième étape: l'Estonie

La plus septentrionale des trois républiques baltes, et aussi la plus intéressante, d'après Nicole (de Waterloo), qui a fait le voyage récemment. La plus européenne, sans doute, avec l'euro comme monnaie, un tourisme maritime fort développé (de très jolies îles, des lacs enchanteurs), une capitale célèbre pour sa vieille ville, et un ferry très actif pour... la Finlande. J'ai évidemment pensé à passer un jour ou deux à Helsinki (capitale que je ne connais pas), mais il m'aurait fallu plus de temps, et j'ai sagement renoncé. 70 ans, l'âge de raison.
A l'est, le grand voisin, la Russie, et pas loin, une des plus belles villes du monde, Saint-Pétersbourg. Où je retournerais volontiers (rappel, deux visites en 2003), mais si on devait retourner dans tous les lieux qu'on a aimés, combien de vies faudrait-il ?


Deuxième étape: la Lettonie

L'ancienne Courlande, terre de châteaux, bien négligés durant l'époque soviétique, mais en plein renouveau, tourisme européen oblige. Surprise: la capitale, Riga, compte de nombreux (mais délabrés, paraît-il) immeubles "art nouveau", témoins d'un style "mitteleuropa", plus proche de Prague que de la sombre Lituanie  catholique, influencée par la Pologne. On verra.
Côté frontières, la Lettonie est coincée entre la Lituanie et l'Estonie, et cernée à l'est par deux pays hors UE, la puissante Russie et le Belarus. Une longue côte maritime, que j'imagine au climat vivifiant, comme chez nous. Encore une fois, on verra.

Première étape

Ma première étape sera donc la Lituanie, aéroport de Vilnius, la capitale; j'ai loué une voiture dont je prendrai livraison dès mon arrivée, jeudi 2 mai (plus que 4 fois dormir).
Revoici une carte partielle d'Europe, où l'on voit clairement les frontières de la Lituanie.
En mauve donc, le premier Pays Balte à mon programme. Une seule frontière avec l'Europe, et pas très longue - avec la Pologne, en l'occurrence, si l'on excepte celle avec la Lettonie. Les autres voisins sont le Belarus, et ce petit morceau blanc que vous voyez au SO, la Russie de Poutine...Eh oui, il s'agit bien de cette enclave mythique, celle de Köningsberg, ou Kalilingrad, qui fut allemande avant d'être russe, et dont la situation stratégique saute aux yeux. J'en reparlerai plus tard.
Sur le plan historique, le grand-duché de Lituanie du Moyen Age a vu son destin uni aux deux grandes puissances voisines, la Pologne et la Russie. Nous y reviendrons aussi.
Sur cette dernière carte, les frontières sont très visibles. Bien sûr mon esprit d'aventure est tenté par une "excursion" à Kalilingrad, mais j'ai reculé devant l'obtention longue du visa. 70 ans, l'âge de raison.

samedi 27 avril 2013

Un rêve ancien


Un rêve qui tient sur un seul mot: Courlande. D'où le titre du blog. Mais encore, dites-vous ? La Courlande fut un duché prospère, dont l'âge d'or correspond aux années 1561-1795 (pas mal, non ?) et évoque une aristocratie gagnée aux lumières, recevant les philosophes dans de somptueux châteaux copiés sur ceux de Pierre le Grand. La Courlande correspond à la plus grande partie de la Lettonie actuelle, et bien sûr, c'est dans les pays baltes que je poserai bientôt mes valises, élargissant ma vision et mon rêve.
Je vous rafraîchis la mémoire: les trois pays baltes sont situés à la queuleuleu le long de la Mer Baltique;  cette situation leur a valu de nombreux ennuis avec leurs puissants voisins, les derniers étant les Russes de l'Union Soviétique. Indépendants depuis 1991, tous jouissent d'un régime parlementaire démocratique, font partie de l'Union Européenne et l'espace Schengen depuis 2004, et l'Estonie de la zone euro depuis 2011.
Au sud, la Lituanie, capitale Vilnius; au milieu la Lettonie, capitale Riga; au nord, l'Estonie, capitale Tallinn. Chacun de ces pays s'étend sur une superficie grosso modo double de celle de la Belgique. Voilà un premier aperçu.

Mon itinéraire, une boucle à partir de Vilnius

Situation des Pays Baltes en Europe