dimanche 28 avril 2013

Première étape

Ma première étape sera donc la Lituanie, aéroport de Vilnius, la capitale; j'ai loué une voiture dont je prendrai livraison dès mon arrivée, jeudi 2 mai (plus que 4 fois dormir).
Revoici une carte partielle d'Europe, où l'on voit clairement les frontières de la Lituanie.
En mauve donc, le premier Pays Balte à mon programme. Une seule frontière avec l'Europe, et pas très longue - avec la Pologne, en l'occurrence, si l'on excepte celle avec la Lettonie. Les autres voisins sont le Belarus, et ce petit morceau blanc que vous voyez au SO, la Russie de Poutine...Eh oui, il s'agit bien de cette enclave mythique, celle de Köningsberg, ou Kalilingrad, qui fut allemande avant d'être russe, et dont la situation stratégique saute aux yeux. J'en reparlerai plus tard.
Sur le plan historique, le grand-duché de Lituanie du Moyen Age a vu son destin uni aux deux grandes puissances voisines, la Pologne et la Russie. Nous y reviendrons aussi.
Sur cette dernière carte, les frontières sont très visibles. Bien sûr mon esprit d'aventure est tenté par une "excursion" à Kalilingrad, mais j'ai reculé devant l'obtention longue du visa. 70 ans, l'âge de raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire