dimanche 28 avril 2013

Troisième étape: l'Estonie

La plus septentrionale des trois républiques baltes, et aussi la plus intéressante, d'après Nicole (de Waterloo), qui a fait le voyage récemment. La plus européenne, sans doute, avec l'euro comme monnaie, un tourisme maritime fort développé (de très jolies îles, des lacs enchanteurs), une capitale célèbre pour sa vieille ville, et un ferry très actif pour... la Finlande. J'ai évidemment pensé à passer un jour ou deux à Helsinki (capitale que je ne connais pas), mais il m'aurait fallu plus de temps, et j'ai sagement renoncé. 70 ans, l'âge de raison.
A l'est, le grand voisin, la Russie, et pas loin, une des plus belles villes du monde, Saint-Pétersbourg. Où je retournerais volontiers (rappel, deux visites en 2003), mais si on devait retourner dans tous les lieux qu'on a aimés, combien de vies faudrait-il ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire