samedi 27 avril 2013

Un rêve ancien


Un rêve qui tient sur un seul mot: Courlande. D'où le titre du blog. Mais encore, dites-vous ? La Courlande fut un duché prospère, dont l'âge d'or correspond aux années 1561-1795 (pas mal, non ?) et évoque une aristocratie gagnée aux lumières, recevant les philosophes dans de somptueux châteaux copiés sur ceux de Pierre le Grand. La Courlande correspond à la plus grande partie de la Lettonie actuelle, et bien sûr, c'est dans les pays baltes que je poserai bientôt mes valises, élargissant ma vision et mon rêve.
Je vous rafraîchis la mémoire: les trois pays baltes sont situés à la queuleuleu le long de la Mer Baltique;  cette situation leur a valu de nombreux ennuis avec leurs puissants voisins, les derniers étant les Russes de l'Union Soviétique. Indépendants depuis 1991, tous jouissent d'un régime parlementaire démocratique, font partie de l'Union Européenne et l'espace Schengen depuis 2004, et l'Estonie de la zone euro depuis 2011.
Au sud, la Lituanie, capitale Vilnius; au milieu la Lettonie, capitale Riga; au nord, l'Estonie, capitale Tallinn. Chacun de ces pays s'étend sur une superficie grosso modo double de celle de la Belgique. Voilà un premier aperçu.

Mon itinéraire, une boucle à partir de Vilnius

Situation des Pays Baltes en Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire