Courtes nuits: ici il fait clair dès 05h, et pas encore noir à 22h !!! Comme l'occultation des fenêtres laisse un peu à désirer, la clarté m'empêche de m'endormir le soir et me réveille naturellement très tôt le matin... Me rappelle nos très courtes nuits de camping en Norvège - dans les années 80
WIFI: une constante; que l'on soit dans une grande ville ou un endroit complètement perdu, pas de problème, il y a le wifi avec un excellent signal. Toujours gratuit. Nos pays (je parle de la Belgique et surtout la France) pourraient en prendre de la graine! Accessoirement, les grands hôtels ne disposent plus, comme autrefois, d'un business center, avec de nombreux ordinateurs à la disposition des clients. Tout le monde a son PC. Et les tablettes prennent la relève.
Sécurité: franchement, aucun problème ! Evidemment, faut pas les chercher, les problèmes ! Se méfier des pickpockets dans les grandes villes (comme chez nous...) et ne pas se balader la nuit dans les endroits chauds et déserts. Moi la nuit je dors, je lis et je surfe.
Circulation: les feux de croisement sont obligatoires le jour dans les trois pays; mais on ne risque pas d'oublier: ils s'allument automatiquement au démarrage !
Alimentation: supermarché de moyenne et grande taille à la périphérie des villes, et de tempos en temps un petit magasin local où l'on doit tout demander au comptoir. En Estonie, mêmes prix que chez nous, cad cher pour les locaux. Obésité: rare (une conséquence ?)
Cartes de crédit internationales et cartes de débit locale: répandues, ainsi que les distributeurs de billets, souvent au milieu de nulle part.
Un mot sur le problème des Russes, installés sous la période communiste, 35 % de la population. Après l'indépendance, ne sont plus citoyens, à moins de se naturaliser. Beaucoup gardent ce statut de "résident", qui a ses avantages (pas de service militaire en Russie) et ses inconvénients (pas de jobs dans la fonction publique). Un certain rejet par les autochtones. Les langues nationales sont de nouveau utilisées dans l'enseignement (interdites sous les communistes). Et aucune pancarte en russe (sauf les menus des restaurants, généralement en 3 langues, local, anglais et russe)
Religion: semble très peu pratiquée en Estonie, terre protestante (luthérienne); pas d'églises dans les villages, de temps en temps une église perdue au milieu de nulle part, décrépite, fermée, indiquée comme musée par une pancarte brune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire