samedi 11 mai 2013

Le lac Peipous

Le troisième plus grand d'Europe, gelé en hiver, et c'est là qu'eut lieu la fameuse bataille où Alexandre Nevsky anéantit les chevaliers teutoniques, qui coulèrent tous, entraînés par le poids de leur équipement, et accablés de flèches par les Russes sagement restés sur la rive. Pour ceux qui ont vu le film d'Eisenstein...
En fait l'endroit n'est pas très pittoresque, pauvres localités aux maisons décrépites; je repère un marché, je m'arrête et qu'est-ce que je constate ? Que c'est une friperie, comme en Albanie, comme en Afrique, sauf qu'ici c'est l'Union Européenne.
En suivant les rives du lac, j'ai traversé de nombreux villages de Vieux-Croyants, cette secte orthodoxe qui a refusé la modernisation imposée en Russie en je ne sais plus quelle année, et a émigré dans les confins de l'empire, et y est restée. Longs villages typiquement russes, isbas colorées de teintes pastel; comme en Bouriatie (vu avec Gulya) - pas mal mais pas aussi joli.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire