jeudi 9 mai 2013

Une journée sans voiture

J'ai laissé Titine au garage et j'ai réalisé mon programme à pied et... en tram. Oui des vieux trams comme à Bruxelles, mais bleus ou rouges. 1,60 le trajet. Ici la vie est chère, j'ai payé 4,50 pour une bière en terrasse, sans le service. C'est que Tallinn est éminemment touristique. Un monde fou.
La vieille ville est très belle, je l'ai déjà dit. un petit côté Bruges parfois. Au musée de la ville, un vieux monsieur qui voyait que je m'intéressais à l'histoire a tenu à me servir de guide et je n'ai pas eu le coeur de l'envoyer bouler. Il était touchant avec ses souvenirs de guerre et de la période soviétique, et surtout, il était calé et courtois à l'ancienne. J'ajoute, il était vraiment vieux, cad beaucoup plus que moi.
Je suis aussi allée au musée d'art estonien - je ne connaissais aucun des peintres, mais certains n'étaient pas mal; le musée, très récent et moderne, une réussite. J'ai aussi visité un pied-à-terre qui aurait appartenu à Pierre le Grand, admiré la relève de la garde au palais présidentiel (j'adore les uniformes, on croirait un film d'Eisenstein) et visité le château de Kadriorg, qui possède quelques bons tableaux flamands (la Hanse oblige) et même un... Félicien Rops !!! (un osé)
J'ai terminé la journée à la plage de Tallinn, qui ne vaut pas tripette; pas de mouettes, mais des cygnes, des canards et des...pigeons. Des pigeons de mer ?
Je quitterai le Meriton Hôtel avec plaisir. C'est une usine à groupes et le breakfast est une épreuve, pillage dans le bruit et un va et vient perpétuel. Tant d'hôtels de charme dans la vieille ville, mais sans parking.
l'hôtel de ville

les remparts

de belles maisons hanséatiques

une maison de guilde

une maison art nouveau

un poupousse qui fait le gros dos (art nouveau)

le musée Kumu (art estonien)

la maison de Pierre le Grand


moi à Kadriorg

la plage de Tallinn
le palais présidentiel et la relève de la garde

moi à la plage
..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire