vendredi 3 mai 2013

La tournée des églises

J'ai donc continué ma visite de Vilnius, sous la pluie (eh oui...), enfin plutôt une bruine, pas trop dérangeante, mais il a fait très froid aujourd'hui. Vilnius a des églises à donner le tournis, et ce qui me fascine, c'est qu'elles sont pleines - les gens assistent aux offices, même en semaine, et pas seulement des vieux. Comme en Pologne. Ajoutez aux pieux Lituaniens les innombrables groupes en branle dès 9h du mat., je vous dis pas la foule. Je ne vous cite pas non plus les saints que l'on prie dans tous ces lieux (certains fidèles à genoux par terre), selon différents cultes (catholique, uniate, orthodoxe russe, réformé et j'en passe); juste que voici l'église que j'ai préféré, la cathédrale orthodoxe rose dehors et verte dedans, avec les gens qui font la file pour baiser les icônes. Faudrait dire à Léonard: quelques années de dictature communiste, et les églises de chez nous se rempliront à nouveau. Ce que j'aime vraiment à Vilnius et me fait penser à Prague, ce sont les passages couverts qui mènent à des cours intérieures parfois ravissantes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire