dimanche 12 mai 2013

Fouette, cocher, sur le chemin du retour !

Et voilà, j'ai amorcé le retour aujourd'hui. J'ai quitté l'Estonie et traversé la Lettonie. Pas marrant. Car si les routes estoniennes sont correctes, même les secondaires, les routes lettones sont lamentables, même les principales. J'ai conduit beaucoup, sur des routes affreuses, mais heureusement, presque pas de trafic.
Je me suis arrêtée à Alksune, que le guide vert gratifie généreusement d'une étoile. Et je me suis retrouvée en Roumanie il y a 25 ans !!! Nids de poule, maisons décrépites, trottoirs défoncés, tout triste à pleurer... La Lettonie, à part Riga, tout est à faire; on a peine à croire qu'on est en Europe.
La gloire de Alksune, c'est un médecin qui a traduit la bible en letton, et dont la fille adoptive, qui n'était pas farouche, devint (après moult aventures) la maîtresse du prince Menchikov, puis de Pierre le Grand lui-même, qui l'épousa et l'associa au pouvoir. Elle régna 2 ans après la mort de Pierre, sous le nom de Catherine I. Quel destin !!! A part cette gloire locale, Alksune peut s’enorgueillir d'un manoir style Tudor (très étrange), le seul bâtiment mis en couleur de la ville, et de ruines d'un château de Livonie, dans lequel, ô sacrilège, on a placé un théâtre de verdure. Livonie, encore un mot que j'aime bien, mais je ne vais pas vous casser les pieds avec l'histoire.
le manoir Tudor

moi devant le lac d'Alksune

le musée du papa de la tsarine avec la bible authentique en letton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire