lundi 6 mai 2013

Mon château en Courlande

Donc, ce matin, j'ai quitté Siauliai (une ville aussi sinistre que Charleroi), et en route pour la Lettonie. Schengen oblige, pas de frontière, on passe sans s'arrêter. Mais il faut ralentir, car le réseau routier letton est particulièrement lamentable. Les campagnes sont tristes et les villages délabrés, on se croirait dans la Roumanie des années 90. Franchement la Lituanie me semble plus prospère.
Premier objectif, la Courlande. Un duché qui fut florissant mais qui tomba, faute d'héritier, dans l'escarcelle d'une tsarine, qui le donna à son favori, qui bâtit de somptueux châteaux en employant au frais de la princesse le fameux Rastrelli, celui du palais d'hiver de Saint Pétersbourg et de Tsarskoié Selo.
Une salle raconte les vicissitudes de ce château, notamment sous les communistes, où il devint un grenier à blé et un gymnase... Les photos de cette époque sont ahurissantes et donnent la mesure du travail de restauration.
Bon, je vous laisse tranquille avec l'histoire: admirez. Moi j'ai revécu mon voyage à Saint Pétersbourg.

la cour d'honneur


des guirlandes rose en porcelaine: charmant !

il y avait des espaliers dans cette niche sous les communistes !

moi au jardin...

vue du parc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire