dimanche 5 mai 2013

Ferveur lituanienne

Incroyable mais vrai: la colline des croix, près de Siauliai, un peu avant la frontière lettonne (oui je serai demain en Lettonie). Origine mal connue (peut-être un lieu païen), une colline, donc, ou l'on accumule les croix, ex-voto, ou simple prière. Lieu ancien et souvent détruit, notamment par les communistes, mais rien n'y a fait, les croix sont revenues. Depuis l’indépendance, c'est la folie - mon guide vert en annonce 100 000 ! et sans doute plus depuis la publication. D'ailleurs on peut acheter sa croix sur place, et la planter si l'on trouve un petit coin. J'ai vu des gens très sérieux, du style qu'on n'imagine pas aller à la messe, planter leur petite croix toute neuve.Bien sûr cette folie superstitieuse a été cautionnée par Jean-Paul II, qui est venu et  a fait bâtir un monastère. Personnellement, je suis restée sans voix.
Je dors à Siauliai, ville absolument sans intérêt, dans un hôtel moderne anonyme, sur le modèle soviétique, où l'on s'attend à voir débarquer une délégation de membres du parti. C'est vrai, c'est fini tout ça, mais pas encore dans le décor.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire